Menu Fermer

Foire Aux Questions

Jeu de questions/réponses communément posées au sujet du Karaté ou du club

Trouvez votre réponse parmi les questions fréquemment posées ci-dessous.

Toujours des interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter directement.

Le Karaté est bien plus qu’un simple art martial.

C’est aussi un outil de développement personnel, qui vous permettra de retrouver confiance en vous, d’améliorer votre concentration et de vous dépasser.

Pour les enfants c’est aussi un moyen de se défouler en toute sécurité et d’apprendre à canaliser son énergie.

Le Karaté c’est aussi son code moral, apprendre à respecter ses camarades, son adversaire, et aussi de s’épanouir socialement.

Non, il n’est jamais trop tard pour s’initier au Karaté et il n’y a aucune limite d’âge pour débuter et progresser dans la discipline.

Nos élèves adultes ont des niveaux très variés et pour beaucoup ont débuté à l’âge adulte.

Même s’il est évident que les progrès seront moins spectaculaires et rapides qu’en ayant débuté enfant ils seront bel et bien présents, de plus la pratique sera tout aussi bénéfique pour votre santé.

Nous acceptons les enfants à partir de 5 ans.

Contrairement aux idées reçues le Karaté n’est pas un sport violent et ne promeut pas la violence brute. Les combats (kumité) sont rigoureusement encadrés, les pratiquants ont des protections et les coups non maîtrisés, notamment à la tête sont interdits et pénalisés.

Certes le risque zéro de blessure n’existe pas (et est prise en charge par l’assurance FFKDA) mais l’équipe fait tout pour que la pratique soit effectuée en totale sécurité et sérénité.

Si vous venez dans le cadre d’essai gratuits, d’évènements ou lors des premières semaines de la saison, une simple tenue de sport suffit.

Sinon, au minimum :

  • Un kimono de Karaté blanc. Nul besoin de modèle onéreux surtout pour les débutants, les modèles d’entrée de gamme de Décathlon conviennent largement.

Recommandé pour participer aux compétitions (kumité) :

  • Des mitaines de Karaté (bleues ou rouges),
  • Protèges pieds de Karaté (bleues ou rouges) avec protège tibia,
  • Protège poitrine (femmes) ou coquille (homme),
  • Protège dents,

Il est recommandé de demander conseil au professeur avant tout, les équipements obligatoires étant différents selon la catégorie et l’âge.

Le club fournira ces équipements dans la mesure du possible au moins pour les séances d’entraînement.

Oui, l’inscription est possible tout au long de l’année, bien qu’il faut tenir compte que la saison se termine en Juin.

Absolument pas. Libre à vous d’y participer ou non.

Pas du tout. L’équipe est là pour vous aider à progresser quelles que soient vos capacités. Il n’y a pas de prérequis d’aptitude physique ou de souplesse pour pratiquer le Karaté.

Au contraire même, la pratique régulière vous aidera à améliorer et développer vos capacités quitte à vous surprendre vous-même !

Nous proposons aussi des cours de Body Karaté, une méthode mêlant danse et mouvements de Karaté, et du Kar’dio Cross Training, inspiré du Cross Fit.

Il n’est pas requis de pratiquer ou connaître le Karaté pour participer à ces activités.

Oui, la même cotisation vous ouvre l’accès à toutes les activités du club. Vous pouvez participer à plusieurs activités à la fois.