Menu Fermer

Les grades

Liste des grades et déroulement du passage de grade

Les ceintures

ceintureskarate

Les grades, représentés par la couleur de la ceinture portée par le pratiquant, représente en quelque sorte son niveau d’avancement et de maîtrise de la discipline.

Chaque grade/ceinture supplémentaire requiert la connaissance de nouveaux mouvements et Katas en plus de la consolidation de ceux déjà acquis et d’une attitude adéquate. Ceci est vérifié lors des examens de passage de grade.

Bien que la culture populaire voit la fameuse ceinture noire comme le sommet en réalité il n’en est rien. La ceinture noire (1er Dan) peut être obtenue en 3 ans (à partir de 14 ans) et comporte plusieurs niveaux (du 1er au 11ème Dan). La ceinture noire devrait donc être vue comme le début du voyage plutôt que la fin.

Le passage de grade

Le passage de grade est un examen se déroulant a huis clos où les pratiquants doivent démontrer leurs capacités afin d’espèrer de décrocher le grade suivant. L’examen est codifié et noté par deux jury.

Les examens et grades jusqu’à la ceinture marron sont organisés par les clubs et préparent les futurs candidats à la ceinture noire (1er Dan) qui lui est un examen officiel et reconnu par l’Etat.

Le club tâche d’organiser jusqu’à 2 passages de grades par saison. Les enfants passent généralement par des demi-ceintures.

Déroulement :

Le passage de grade se déroule en 6 parties :

  1. Kihon : Le candidat doit effectuer des mouvements de base choisis par le jury, puis les appliquer sur cible.
  2. Kata : Le candidat doit effectuer deux Katas de son choix parmi la liste de ceux requis pour son grade.
  3. Bunkai : Le candidat doit faire une application d’un ou plusieurs morceaux de Katas avec un partenaire.
  4. Kihon Ippon Kumite : Le candidat doit effectuer des séries de défense puis remise contre une séquence d’attaques codifiées.
  5. Ju Ippon Kumite : Similaire au Kihon Ippon Kumite mais en partant d’une position de combat (Kamae).
  6. Rendori / Ju Kumite : Combat court et léger/souple contre un partenaire.

Chaque partie est notée sur 20. Le candidat valide son passage si son score est au minimum de 60 / 120.